Les musées de Bandjoun et de Baham (Ouest-Cameroun), de Babungo et de Mankon (Nord-Ouest Cameroun) ont été réalisés dans le cadre du projet «Formation, tutelle du patrimoine artistique-culturel et développement au Cameroun» lancé par l’ONG italienne COE, Centro Orientamento Educativo, et cofinancé par le Ministère Italien des Affaires Etrangères, par la Conférence Episcopale Italienne et par le COE, avec la participation des communautés locales.

Les musées sont localisés dans les hautes terres de l’Ouest et du Nord-Ouest Cameroun (Grassland ou Grassfield), l’un des plus importants foyers des civilisations africaines au sud du Sahara.

Le projet est orienté à favoriser des dynamiques de développement culturel et économique dans les milieux directement intéressés et en général dans le pays à travers la tutelle d’une importante ressource diffusée dans ce territoire: les objets qui matérialisent et rendent visibles les symboles de la religiosité et du pouvoir, documents de la culture et de l’histoire des différents peuples, de leur organisation politique et sociale.

Le patrimoine des communautés est sauvegardé et valorisé là où il vit: les objets sortent du musée chaque fois que leur rôle rituel et symbolique est demandé par la tradition pour rentrer ensuite dans le musée où leur conservation est assurée.

Chaque musée propose un “itinéraire de la mémoire collective” qui guide les visiteurs dans le territoire à la découverte des lieux de l’histoire, de la légende, du mythe, dans une dimension de rencontre et d’échange qui enrichit l’expérience de la visite.

   
Home Les quatre musées Le projet Musée de Baham Musée de Bandjoun Musée de Mankon Musée de Babungo
  Copyright 2005 C.O.E. Powered by ADWS